Customisation

J'ai refait un couteau pour un voisin, le lou creuse;
Il désirait une lame carbone, et une émouture traditionnelle, centrée, une des pièces en bois manquait.
J'ai refait toutes les pièces bois en bois de cerf, en recherchant la couleur ivoire, car je considère cette matière plus résistante que le bois d'arbre (même stabilisé), surtout pour de petites pièces; et la lame en c75. Les deux pièces à l'arrière servent à protéger la lame, elles sont le plus minimalistes possible.


Il a fallu que je rajoute cette pièce qui n'est pas à l'origine (la pièce intermédiaire sur le ressort), pour protéger les doigts vu que l'émouture n'est plus chisel, le tranchant est décalé de la platine, et les doigts risquaient fortement de morfler.

Centrage de lame

Le tranchant se retrouve sous le bois de cerf.
C'est le deuxième framelock dont je refait la lame en carbone, le premier était un Claude Delorme. C'est un exercice que j'aime bien réalisé. La taille du talon au niveau de l'encoche nécessite une grande précision, l'ajustage est très rigoureux, il faut respecter les angles, qui permettent au ressort de rentrer facilement dans l'encoche, mais qui permettent également le rattrapage d'usure.

Entretien Réno

Deux couteaux à restaurer,

Le premier, un laguiole, sans poncetage, et avec l'usure du temps, la pointe touchait le ressort.

Creusement d'un sillon à l'arrière pour permettre à la lame de bien descendre (protéger la pointe), et ajout par collage d'une fibre synthétique dans le fond près du talon pour permettre un poncetage (la lame ne touche plus le ressort en position fermée.)

Un petit nettoyage et lustrage sans excès.






Le deuxième, un couteau tchèque avait déjà subi une restauration, mais la lame présentait un jeu important, plus de la présence de colle sur les côtés, et une lame qui remontait fortement au-dessus de la ligne du couteau, la pointe n'étant plus protégée par le poncetage (en dehors du couteau en position fermée).




Démontage et nettoyage, redressement des platines, qui étaient bien abîmées.



Plutôt que de refaire le ressort, j'ai choisi de laisser celui d'origine, en l'allongeant à la forge pour pouvoir faire baisser la pointe, j'ai ensuite refait le traitement thermique, et ajuster l'ensemble, pour permettre un bon poncetage.






Le troisième couteau confié est un double croche, qui n'avait pas d'onglier, son propriétaire en désirait un; Il a été réalisé à main levée au disque à tronçonner, monter sur un outil de type dremel.



Dague en bois de cerf

Dague de petite taille, en  bois de cerf et bois d'amourette, lame carbone c75.