Customisation

J'ai refait un couteau pour un voisin, le lou creuse;
Il désirait une lame carbone, et une émouture traditionnelle, centrée, une des pièces en bois manquait.
J'ai refait toutes les pièces bois en bois de cerf, en recherchant la couleur ivoire, car je considère cette matière plus résistante que le bois d'arbre (même stabilisé), surtout pour de petites pièces; et la lame en c75. Les deux pièces à l'arrière servent à protéger la lame, elles sont le plus minimalistes possible.


Il a fallu que je rajoute cette pièce qui n'est pas à l'origine (la pièce intermédiaire sur le ressort), pour protéger les doigts vu que l'émouture n'est plus chisel, le tranchant est décalé de la platine, et les doigts risquaient fortement de morfler.

Centrage de lame

Le tranchant se retrouve sous le bois de cerf.
C'est le deuxième framelock dont je refait la lame en carbone, le premier était un Claude Delorme. C'est un exercice que j'aime bien réalisé. La taille du talon au niveau de l'encoche nécessite une grande précision, l'ajustage est très rigoureux, il faut respecter les angles, qui permettent au ressort de rentrer facilement dans l'encoche, mais qui permettent également le rattrapage d'usure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire